Pourquoi faire appel à une entreprise générale ?

Des compétences variées et complètes

plan renovation et outils

Vous souhaitez transformer votre extérieur ou modifier certains éléments de votre intérieur ? Lorsque vos rénovations concernent plusieurs secteurs du bâtiment, il est intéressant de faire appel à une entreprise générale.
 

Cette société possède un savoir-faire complet et varié pour répondre à l’ensemble des besoins de votre chantier. Découvrez ses nombreuses compétences en rénovation et tous les avantages que présentent ses services.


 

Qu’est-ce qu’une entreprise générale de rénovation ?

Dans le secteur du bâtiment, une entreprise générale est une société compétente dans plusieurs domaines. Elle dispose du savoir-faire d’au moins une spécialisation en rénovation et elle maîtrise la gestion de projets tous corps de métier. Ses services comprennent ainsi la planification globale d’un chantier et son exécution complète jusqu’à sa finalisation.

Les entreprises générales de rénovation disposent le plus souvent d’un personnel aux spécialités variées permettant de remplir l’ensemble des postes de travail nécessaires sur un chantier. Elles peuvent aussi faire appel à des sociétés spécialisées externes pour sous-traiter certaines activités. De cette manière, les professionnels des différents corps de métier sont regroupés sous la supervision d’un seul entrepreneur.

Parmi leurs nombreuses qualifications, vous trouverez l’ensemble des compétences utiles au bon déroulement de travaux de rénovation. Votre entreprise générale est ainsi qualifiée pour la réfection de votre toiture ou de l’isolation de votre maison, mais aussi pour la remise en état de votre façade ou de vos menuiseries extérieures. Sa main-d'œuvre diversifiée se compose en outre de carreleurs et de peintres, de chauffagistes et d’électriciens ou encore de plombiers. Peu importe le type de transformation que vous envisagez sur votre logement ou votre bâtiment professionnel, ce type de société se tient à votre disposition pour la totalité de votre projet.

 

Quels sont ses avantages ?

Au fur et à mesure de ses expériences sur le terrain, un entrepreneur de rénovation a pu aiguiser ses connaissances et mettre à profit son savoir-faire pour des réalisations concrètes. En plus de ses qualités de professionnel du bâtiment, il possède aussi des aptitudes de gestion utiles pour l’organisation de votre chantier et l’exécution parfaite de vos transformations. À partir du moment où vous avez différents postes de travail à remplir, une entreprise générale vous offre de nombreux avantages.
 

Une prise en charge unique

En faisant appel à un entrepreneur général, vous vous tournez vers un spécialiste capable de gérer l’entièreté de votre projet. La rénovation de votre maison ou la transformation de votre appartement est prise en charge de A à Z par un seul et même professionnel du secteur. Vos travaux sont mis sous la responsabilité d’un chef de chantier unique à qui vous avez affaire tout au long du processus.

La gestion des différents intervenants et de chaque étape de l’ouvrage est entièrement assurée par un seul prestataire, ce qui vous offre bien d’autres avantages. Vous ne devez en effet contacter qu’une seule entreprise pour réaliser vos travaux. Un maître d'œuvre vous est assigné et devient votre interlocuteur unique avec qui discuter de votre projet du début à la fin de son exécution.

Votre chef de chantier se tient à votre disposition durant toute la durée des rénovations pour vous communiquer l’avancement des travaux ou vous indiquer d'éventuels problèmes. Il sert également de conseiller pour les matériaux ou les équipements à installer. Les nombreux prestataires qui interviennent sur vos travaux sont directement contactés par votre entrepreneur qui connaît généralement déjà des sous-traitants en qui il a confiance.

Dès la signature du devis, vous vous facilitez la vie en ayant un seul contrat à approuver. Plus besoin de joindre plusieurs sociétés ou de partager votre projet entre autant de prestataires : toutes les compétences en rénovation sont réunies entre les mains d’une seule entreprise. Les experts de tous les corps de métier répondent à votre chef de chantier qui organise leurs interventions et prévoit l’arrivée des matériaux.
 

Une organisation facilitée

Du fait de cette gestion centralisée, la planification des différentes étapes de vos rénovations est également facilitée. L’entreprise générale en charge de vos travaux s’occupe de préparer le chantier en amont, de suivre son avancement tout du long et de vérifier son achèvement jusqu’à la fin. Elle étudie le projet de manière globale et rédige un planning complet de toutes les missions à réaliser.

Le chantier est entièrement piloté par un expert qui sait évaluer les délais et connaît la priorité des travaux à exécuter. Votre professionnel assure l’organisation de ses équipes et des sous-traitants en encadrant chaque poste de travail avec soin. Sa coordination impeccable des ouvriers vous permet ainsi de gagner du temps et de suivre l’avancée du projet sans trop de stress.

Pour une meilleure organisation, il est également possible de confier certaines formalités administratives liées à vos travaux à votre entrepreneur. Selon l’ampleur des rénovations, quelques autorisations sont obligatoires pour avoir lieu en toute légalité. Si votre prestataire ne propose pas ce type de service, il saura toutefois vous prodiguer de précieux conseils et vous informer des délais à respecter pour remplir ces démarches.

Une entreprise générale est aussi en mesure de vous informer sur les primes et les aides à la rénovation auxquelles vous pourriez avoir droit. Profitez de ces conseils pour faire un choix éclairé quant aux meilleures transformations à effectuer sur votre habitation. Les améliorations d’un bâtiment en vue de diminuer sa consommation énergétique sont, par exemple, davantage encouragées par l’État et auront un impact positif sur votre portefeuille.
 

Un projet de rénovation cohérent

La supervision de votre projet par une entreprise générale de rénovation vous apporte une vision globale de votre chantier. Sous son contrôle, les intervenants travaillent à la réalisation de vos travaux dans leur ensemble. Tout est pensé pour atteindre l’objectif final. Vous évitez ainsi un maximum de malentendus entre les prestataires ou de manquements entre les différentes étapes de la construction.

En connaissant la visée du projet, votre entrepreneur pilote toutes vos rénovations dans leur globalité. Les éventuelles difficultés peuvent être prévues et les modifications probables à apporter en cours de route peuvent être planifiées à l’avance. Les petits problèmes sont alors absorbés dans l’entièreté du chantier grâce à une gestion cohérente de son ensemble.

Pour la même raison, les délais d’exécution des travaux sont entièrement maîtrisés grâce à un planning d’ensemble. Chaque étape de votre projet de rénovation est délimitée dans le temps et organisée dans un ordre logique pour la suite du chantier. Votre entrepreneur coordonne les intervenants afin que les réalisations nécessaires à la prochaine étape soient effectuées dans les temps.
 

Un budget respecté

La rénovation de votre appartement ou de votre maison effectuée par une entreprise de ce type offre également une assurance au niveau du budget. Vous obtenez un devis auprès d’une société générale qui calcule le coût total de votre chantier. Vous connaissez ainsi d’emblée le budget à débloquer pour votre projet et vous pouvez prendre vos mesures à l’avance pour payer le montant en temps voulu.

Les surprises financières sont minimisées au maximum car le devis prend directement en compte les dépassements possibles qui seront de toute façon évités par le maître d'œuvre. Votre entreprise s’engage en effet à respecter le budget au mieux. L’enveloppe budgétaire de votre chantier de rénovation contient toutes les dépenses de main-d'œuvre et de matériaux pour vous présenter une offre de prix juste et réaliste.

En optant pour une seule société de rénovation, vous vous facilitez également la vie en ce qui concerne l’acompte. Au lieu de débourser une certaine somme à chaque spécialiste du bâtiment qui interviendrait sur votre projet, vous n’avez qu’un seul acompte à verser.
 

Des garanties centralisées

Grâce à l’implication d’un entrepreneur général, l’ensemble de vos travaux est assuré de manière globale par une société unique. Il faut donc la choisir en vérifiant qu’elle possède toutes les garanties utiles au bon déroulement de votre chantier. Les intermédiaires spécialisés qu’elle engage sur les différents postes de travail sont à sa charge et sont couverts par les assurances que possède votre entreprise générale.

Ainsi, la garantie décennale sur vos travaux implique uniquement la responsabilité de votre société générale de rénovation. Si un défaut de construction survient dans les 10 ans après le chantier, seul votre entrepreneur est mis en cause, peu importe le corps de métier concerné. En cas de litige, vous continuez donc à être en contact avec le professionnel que vous aviez choisi.

L’entreprise du bâtiment de votre choix s’engage à sélectionner des sous-traitants qualifiés pour éviter tout problème sur les rénovations effectuées. Il est responsable de la bonne exécution de vos travaux, de la conformité des installations, mais aussi du respect des délais et du budget. La protection des ouvriers et les règles de sécurité sur le chantier font aussi partie de ses devoirs.

 

La garantie d’un chantier de rénovation réussi

Les avantages à engager une entreprise générale sont nombreux et consistent tous à vous faciliter la tâche. L’organisation est amplement simplifiée grâce à la supervision globale d’un entrepreneur unique. Vous êtes en contact permanent avec la même personne qui connaît votre projet de A à Z. La coordination des travailleurs, la gestion financière et la qualité des rénovations sont sous la responsabilité d’un seul maître d'œuvre. Ce dernier offre également toutes les garanties nécessaires à la bonne réalisation des travaux et assure la réussite de votre projet dans son intégralité. Grâce à lui, vous pouvez vivre vos transformations de manière sereine en évitant les surprises au niveau du budget et les éventuels imprévus qui allongent les délais.