Estimation de votre budget de rénovation

Date de publication : 10 décembre 2024 - Temps de lecture : 3 minutes

Nos conseils et astuces

rénovation murs intérieurs

Vous rénovez votre maison ? C’est un projet très excitant mais il nécessite néanmoins une réelle planification financière. Penser à estimer le budget en fonction des travaux prévus et d’autres facteurs extérieurs est très important. Notre article vous partage quelques conseils pour vous guider au mieux dans cette démarche.
 

1. Évaluer l'ampleur des travaux

Avant de débuter votre projet, il est nécessaire que vous définissiez clairement les travaux que vous souhaitez entreprendre. S’agit-il d’une rénovation complète de votre maison ou partielle (une pièce en particulier) ? En fonction de votre choix, le prix des travaux est différent. Il est logique qu’une rénovation totale vous demande un plus grand investissement. Ayez en tête que faire des travaux de rénovation représente un coût important et qu’il est préférable d’avoir une réserve financière en amont.
 

2. Demander plusieurs devis

Ne vous fiez pas aux promesses d’une seule entreprise ! Vous devez faire appel à plusieurs professionnels dans le secteur de la rénovation afin de comparer les services et les prix. Cela vous permettra d’avoir une vue plus large et détaillée de la somme de certains travaux et de faciliter votre choix. N’hésitez pas à demander plus d’explications sur les coûts demandés ou à poser des questions plus précises sur les matériaux utilisés.
 

3. Prendre en compte les imprévus

Lorsque l’on démarre un projet de rénovation, il est très souvent possible de tomber de haut face à certains imprévus… Pour pouvoir les contrer au mieux et sans que cela allonge les délais prévus, il est judicieux de prévoir un certain “montant de secours”. Ainsi, vous serez mieux préparé à d’éventuelles surprises et vous pourrez les gérer sans trop de soucis. Pensez donc à avoir une marge supplémentaire de 15% selon le budget de départ.
 

4. Se renseigner sur les primes de sa région

En Belgique, que vous habitiez à Bruxelles, en Wallonie ou en Flandre, il existe plusieurs primes disponibles pour vous aider à financer votre projet de rénovation. En effet, les Régions encouragent les citoyens à entreprendre des travaux qui améliorent les performances énergétiques de leur logement. Isolation, remplacement de châssis, rénovation de toiture… Renseignez-vous sur les sites concernés et profitez d’une aide non négligeable !