Le chantier d’une rénovation de logement

Date de publication : 19 janvier 2024 - Temps de lecture : 2 minutes

Toutes les étapes de votre projet

chantier travaux

Vous planifiez de faire des travaux de rénovation dans votre habitation ? Afin de vous y préparer au mieux, nous avons fait le point sur toutes les étapes par lesquelles vous passerez durant votre projet de rénovation. Pour en savoir plus, découvrez notre article qui traite le sujet.

Étape 1 : l’expertise

Avant de contacter une entreprise, il est important d’établir, à l’aide d’un expert en rénovation, le diagnostic de votre habitation. A-t-elle besoin d’une nouvelle isolation ? Faut-il refaire la toiture ? Est-ce que les installations électriques sont aux normes ? L’expert pourra repérer tous les travaux potentiels à faire.

Étape 2 : la planification

Sachez que certains travaux de rénovation s’accompagnent de quelques démarches administratives à faire au préalable. En effet, il va falloir prévenir votre commune si un camion doit stationner dans votre rue ou si certains travaux nécessitent une autorisation.

Étape 3 : l’exécution

Après la planification et les autorisations communales, les travaux de chantier peuvent enfin débuter. Gros œuvre, isolation, électricité, plomberie… Si démolition il y a, il faudra évacuer les gravats, les déchets et les encombrants. N’oubliez pas de les trier et de les amener à la déchetterie !

Étape 4 : le ménage

Le chantier est terminé ? Il est alors temps de nettoyer les lieux. En effet, beaucoup de poussière s’amasse lors d’un chantier de rénovation. Il sera peut-être plus simple pour vous de contracter les services d’une société de nettoyage spécialisée qui utilisera un matériel et des produits adaptés.