Travaux de rénovation pour votre toiture
Date de publication : 6 mai 2024 - Temps de lecture : 2 minutes
Quelles sont les autorisations à demander ?
En Belgique, de nombreux travaux de toiture demandent un permis d’urbanisme. Certains d’entre eux, appelés "petits travaux de toiture" ne nécessitent pas forcément une autorisation préalable auprès de votre commune. Néanmoins, il est important de vous informer afin de ne pas commencer des travaux qui pourraient engendrer une infraction urbanistique.
Notre article fait le point sur le type de travaux de toiture qui nécessite obligatoirement une autorisation auprès de votre commune. Lisez pour en savoir plus !
Les travaux de transformation
À Bruxelles, si vous envisagez des travaux de rénovation visant à surélever votre toit ou à modifier sa forme, il vous sera demandé d'avoir une autorisation. Passer d’un toit plat à un toit pentu, ou inversement, demande un grand chantier qui doit être approuvé par votre commune. Néanmoins, s’il s’agit simplement de remplacer les matériaux de votre toit, il n’est pas nécessaire de se procurer un permis d’urbanisme.
Vous habitez en Wallonie ? Les travaux de remplacement de couverture ne demandent un permis d’urbanisme que si les rénovations dépassent le quart de la superficie de votre toit ou si l’épaisseur de votre toit excède les 30 centimètres.
Les installations de votre toiture
Si vous souhaitez installer un VELUX ou des panneaux solaires sur votre toiture et que vous habitez la Région de Bruxelles-Capitale, cela ne requiert pas de permis, à condition que vos installations n’utilisent pas plus de 20% de la surface de votre toiture. Auquel cas, vous devrez vous rendre dans votre commune pour obtenir une autorisation.
En Wallonie, il faut respecter le fait que le VELUX ne peut être installé que sur un seul niveau, et son ouverture ne doit pas dépasser le quart de la longueur totale de votre toit.