La Prime Habitation en Wallonie

Date de publication : 17 août 2023 - Temps de lecture : 2 minutes

Guide pratique : procédure, conditions et prix

documents

Saviez-vous qu’en Belgique, lorsque vous souhaitez entamer des travaux dans votre logement, vous pouvez bénéficier de certaines primes ? Si vous résidez en Région wallonne et que vous avez le projet de rénover votre habitation, d’améliorer les performances énergétiques de votre logement ou encore de régler des problèmes de salubrité, vous pouvez potentiellement demander la Prime Habitation. Cette dernière vous permettra de bénéficier d’une aide pécuniaire dans les travaux que vous entreprendrez.

Découvrez, dans notre article, les avantages de cette prime, ainsi que les conditions pour la demander et les différentes procédures à mettre en place.


Le rapport de l’auditeur Logement

Dans un premier temps, lorsque vous faites la demande pour bénéficier de cette prime, vous aurez la visite d’un auditeur Logement agréé par la Région wallonne. Ce dernier établira un rapport concernant les travaux à effectuer, ce qui vous permettra d’accéder par la suite à la prime. Cet auditeur vous conseillera également quant aux travaux à prévoir et sur la démarche à suivre pour envoyer votre formulaire de demande.

Également, l’auditeur analyse la qualité des performances énergétiques et met en évidence certains autres soucis qu’il faudrait prendre en charge (par exemple : étanchéité de votre toit, mauvaise stabilité des murs…).

Sachez que sans le rapport de l’auditeur, vous ne pourrez pas commencer vos travaux et bénéficier de cette prime.

Les conditions pour demander la prime

Pour pouvoir bénéficier de la Prime Habitation, vous devez être âgé de 18 ans minimum ou être reconnu comme mineur émancipé. Vous devez également avoir un droit réel sur l’habitation, c’est-à-dire être propriétaire total ou partiel, usufruitier ou être un groupe de copropriétaires. Aussi, votre demande de prime doit être introduite dans les 8 années qui suivent le rapport de l’auditeur Logement agréé.

Concernant les conditions liés au bâtiment, elles sont plus nombreuses :

  • Le bâtiment doit être situé en Région wallonne ;
  • Il doit avoir été construit il y a 15 ans, au moins ;
  • Les travaux doivent, à 50%, concerner l’habitation propre ;
  • Les travaux doivent être réalisés par un entrepreneur inscrit auprès de la Banque-Carrefour des Entreprises ;
  • Les travaux doivent être réalisés dans les 7 ans à partir de la date du rapport de l’auditeur Logement agréé.

Les montants de la Prime Habitation

Le montant de la prime varie en fonction de plusieurs critères. Il peut être multiplié par 1, 2, 3, 4 ou 6 en fonction de la composition de votre ménage et de vos revenus. Il ne dépassera pas, par contre, les 90% du montant TVA comprise des factures relatives aux travaux, sauf dans le cas de travaux liés.

Plus d'informations

Saviez- vous que le taux de TVA pour vos travaux de rénovation peut être réduit, en fonction de certains critères ? Si vous souhaitez connaître les conditions pour bénéficier de cet avantage et savoir quels types de travaux sont concernés, nous vous invitons à lire notre article dédié à ce sujet.

Vous souhaitez faire des rénovations dans votre logement et vous habitez à Bruxelles ? Les Primes Renolution vous aideront à bénéficier d'aides financières avantageuses. En fonction des travaux que vous entreprenez et de certains critères, vous pouvez introduire une demande pour bénéficier de primes. Vous souhaitez en savoir plus ? Notre article vous explique tout