Rénovation et transformation de ses extérieurs

Date de publication : 17 juillet 2023 - Temps de lecture : 4 minutes

Quels travaux de rénovation réaliser ?

rénovation peinture

Construction d'une terrasse, ravalement de façade, travaux d'isolation, installation d'un meilleur système de sécurité, comme des clôtures... Les raisons de vouloir rénover ses espaces extérieurs sont nombreuses. Quelle que soit la vôtre, sachez que chaque transformation contribue à métamorphoser votre propriété en un espace extérieur attrayant et fonctionnel.

En optant pour ces améliorations, vos espaces seront plus accueillants, adaptés à vos besoins et reflèteront votre style. De plus, de nombreuses rénovations vous permettent d’améliorer considérablement votre confort de vie : meilleure consommation, réduction des coûts d’énergie, valorisation du PEB…

Dans cet article, nous vous proposons un guide complet sur les rénovations extérieures à envisager pour votre habitation.

Pourquoi entamer des rénovations extérieures ?

Ces derniers temps, vous n'êtes plus satisfait de l'apparence de votre façade et vous aimeriez la rénover ? La peinture et l'enduit sont endommagés et la couleur ne vous correspond plus. Votre jardin manque d'entretien et votre terrasse est mal aménagée, peu spacieuse. Pour des raisons esthétiques, vous pourriez envisager des travaux de rénovation extérieure. Une remise à neuf vous permettra de choisir des matériaux qui correspondent à vos préférences, tant en termes de caractéristiques que de performances et de design.

En installant de nouveaux matériaux, vous pourrez également améliorer l'efficacité énergétique de votre maison. En effet, en changeant les revêtements muraux, en remplaçant les portes extérieures et en renforçant l'isolation de votre toit, vous réduirez considérablement votre consommation d'énergie. Cela vous permettra également de réaliser des économies sur vos futures factures d'énergie.

Un dernier point important à considérer est que la rénovation de vos espaces extérieurs augmentera la valeur de votre propriété. Une maison en excellent état, rénovée avec des installations plus économiques, écologiques et sécurisées, entraînera une amélioration de la performance énergétique du bâtiment (PEB). Cela rendra votre maison plus intéressante aux yeux des futurs acheteurs, si jamais vous décidez de la vendre.

Primes à la rénovation

Saviez-vous qu’en Belgique, lorsque vous entamez des rénovations pour votre logement, vous avez la possibilité de bénéficier de primes pour vos travaux ? À Bruxelles, vous avez droit à différentes aides : la prime énergie (optimisation de la consommation d’énergie), la prime rénovation (pour travaux de toiture), la prime isolation (pour isolation des murs et de la toiture) et la prime toiture verte.

En Région wallonne, il existe plusieurs primes disponibles et accessibles pour la rénovation de l’isolation de votre toiture, le remplacement de la couverture ou de la charpente, ainsi que le traitement pour mérules et humidité. Enfin, en Flandre, vous pouvez également bénéficier d’aides financières pour vos travaux de rénovation, sous certaines conditions (pas d’acquisition de nouveaux biens dans les 3 années qui suivent la prime ; un certain montant de revenus ne peut être dépassé ; etc.)

Les types de rénovation pour des extérieurs modernes et pratiques

maison rénovation

Ravalement de façade

Lorsque les murs extérieurs se dégradent et que des fissures apparaissent, il devient nécessaire d'effectuer une remise à neuf. Ce mauvais état peut entraîner une diminution de l'isolation thermique et acoustique de votre maison. En procédant à un ravalement de façade, vous pourrez ainsi restaurer des performances énergétiques convenables tout en donnant une nouvelle apparence à votre logement. Ce type de rénovation n’est pas obligatoire en Belgique, mais il est grandement conseillé d’entretenir votre façade tous les dix ans.

Pour que les travaux soient parfaitement exécutés, vous devez obligatoirement faire appel à une entreprise spécialisée dans le domaine. Cette dernière procèdera, dans un premier temps, à une analyse complète de vos murs extérieurs. Elle prendra note de tous les dommages qu’a subi votre façade durant les dernières années. Ensuite, elle établira un plan détaillé des travaux qui vous permettra d’avoir une idée plus claire de ce qu’elle envisage de transformer.

La préparation du chantier nécessite plusieurs mises en place : installation d’un échafaudage, dégagement des alentours, protection des végétaux extérieurs et meubles intérieurs, etc. L’entreprise spécialisée passera alors au nettoyage ou au décapage des murs, à leur réparation et traitement éventuel, ainsi qu’à leurs finitions.

Rénovation de la toiture et de l’isolation

Saviez-vous qu'une toiture en mauvais état est responsable de 20 à 30% des pertes de chaleur ? Si vous souhaitez améliorer l'isolation thermique et acoustique de votre maison, la rénovation de votre toit est une étape essentielle. En renforçant votre toiture et votre isolation, vous pourrez réaliser des économies significatives sur vos factures d'énergie.

Vous vous demandez comment savoir si votre toiture a besoin d’un entretien ? Voici quelques astuces : 

  • Effectuez une vérification minutieuse de votre toit pour vous assurer que toutes les tuiles ou ardoises sont correctement en place et qu’elles ne sont pas tombées ;
  • Inspectez attentivement votre toit afin de détecter toute infiltration ou fuite d'eau éventuelle ;
  • Examinez les matériaux de votre toiture pour identifier la présence éventuelle de mousse et champignons ;
  • Si votre toit est couvert d'ardoises, vérifiez qu’elles ne se soient pas oxydées. Dans le cas des tuiles, assurez-vous qu'elles ne sont pas déformées ou friables.

Si vous faites face à l'un des problèmes mentionnés ci-dessus, il est peut-être temps d'envisager la rénovation de votre toiture. Quelle que soit la nature des travaux de rénovation à entreprendre, il est toujours recommandé de faire appel aux services d'une entreprise spécialisée, réputée et fiable. Bien que ces travaux nécessitent un certain budget, leur réalisation vous offrira une tranquillité d'esprit pendant de nombreuses années à venir.

Transformation du terrain extérieur

Votre terrasse montre des signes de vétusté et nécessite un entretien ? Vous désirez la métamorphoser pour profiter de journées et de soirées extérieures plus agréables ? Optez pour la rénovation de votre terrasse en faisant appel à un professionnel. Ce spécialiste élaborera des plans pour votre future terrasse et la concevra selon vos préférences. Vous pouvez également envisager le remplacement des éclairages, des clôtures et même du portail, si vous en possédez un. Ce type de rénovations vous permettra de bénéficier d'un confort et d'une sécurité accrus.

Si la transformation de votre terrasse ne suffit pas à combler vos attentes, vous avez également la possibilité de faire construire une annexe, une véranda ou même une pergola. Ces ajouts apporteront du charme et un confort supplémentaire lorsque vous profiterez de vos espaces extérieurs.

Remplacement de la porte de garage

Si vous aspirez à une porte de garage qui conjugue sécurité et praticité, il pourrait être judicieux d'envisager le remplacement de votre porte par un modèle plus récent. Que vous vous décidiez pour une porte basculante, sectionnelle, à cadre ou enroulable, l'installation d'une porte de garage neuve facilitera considérablement votre quotidien.

Par ailleurs, l'intégration d'un système d'automatisation pourrait également vous procurer un confort supplémentaire. Grâce à cette mise à niveau, vous bénéficierez d'une utilisation aisée de votre garage, tout en apportant une esthétique moderne à votre habitation. L'automatisation vous permettra de commander l'ouverture et la fermeture de la porte à distance, ce qui représente un avantage indéniable en termes de commodité.

Plus de renseignements

Vous prévoyez de réaliser des travaux de rénovation extérieurs de votre habitation ? De nombreuses transformations sont possibles. En effet, en améliorant les performances énergétiques du bâtiment, vous réaliserez des économies conséquentes tout en faisant un geste pour la planète.

Accordez un grand soin au choix de l’entreprise qui se chargera de vos travaux de rénovation. Veillez à ce qu’elle soit fiable et sérieuse pour éviter les mauvaises surprises et n’oubliez pas de demander, aux entrepreneurs choisis, une garantie décennale. Cette dernière vous permettra d’être protégé financièrement si vous entamez des transformations d'ampleur. Avant de débuter tout chantier, il est également essentiel de vérifier si la société dispose d'un permis d'urbanisme valide. Ce permis est nécessaire pour réaliser certains travaux de rénovation et de construction.

Comme énoncé dans notre article, des primes à la rénovation peuvent être octroyées selon certaines conditions. Si vous souhaitez plus d’informations à ce sujet, n’hésitez pas à lire notre article qui traite le sujet plus en profondeur.

Vous envisagez plutôt de faire des rénovations intérieures ? Avez-vous bien pensé à toutes les étapes à réaliser au préalable ? Avez-vous des idées précises des transformations que vous souhaitez entreprendre ? Si vous souhaitez quelques conseils et astuces, nous vous invitons à lire notre article qui fait le point sur ce sujet complexe.

Difficile d'anticiper la tarif total que coûtent des travaux de rénovation sans devis détaillé. Toutefois, en ayant connaissance des facteurs influençant le prix des différentes transformations d'une habitation, vous pourrez estimer plus ou moins précisément combien vous coûteraient celles-ci.