Rénovation ou construction : quel est le rôle de l'architecte ?

Un prestataire parfois indispensable

architecte maison

Le rôle de l’architecte est souvent réduit au dessin des plans pour les constructions neuves. Toutefois, ses missions ne s’arrêtent pas là et son aide est également nécessaire en cas de rénovation.

Découvrez ci-dessous les nombreuses missions que ce corps de métier peut effectuer, ainsi que ses responsabilités sur votre chantier et les situations dans lesquelles il est obligatoire d’y avoir recours.

 

Quand avez-vous besoin d’un architecte ?

Engager un architecte est obligatoire lorsque vos travaux nécessitent un permis d’urbanisme, qu’il s’agisse de construction ou de rénovation. C’est le cas lorsque vous modifiez l’aspect architectural du bâtiment (création d’extension, rehaussement de toiture, pose d’un bardage…), que vous portez atteinte à sa stabilité (travaux sur les murs porteurs), que vous modifiez son affectation (par exemple, en passant d’un commerce à un logement) ou le nombre de logements que contient un immeuble.
 

Quel est son rôle ?

Avoir recours à un architecte est donc indispensable dans de nombreuses situations. Son rôle est de dessiner les plans de votre future maison ou de vos transformations. Il conçoit votre bâtiment en fonction de vos envies et de votre budget, mais aussi du terrain et de son environnement, dans le respect du cadre légal et des normes en matière de performances énergétiques : orientation, architecture, techniques et matériaux de construction, type de chauffage, etc.

Cependant, sa mission va plus loin ! L’architecte peut en effet être d’une grande aide pour :

  • introduire à la commune votre demande de permis d’urbanisme, qui doit comporter votre projet de maison et tous les renseignements juridiques, techniques et administratifs requis ;
  • contrôler le chantier a posteriori, afin d’en vérifier la conformité aux plans architecturaux et aux techniques imposées ;
  • planifier les travaux ;
  • veiller au respect des délais ;
  • vous assister au niveau financier, en analysant les factures de l’entrepreneur ;
  • vous accompagner lors de la réception des travaux : il prend note de tous les vices apparents et veille à ce que l’entrepreneur y remédie rapidement.

Notez bien que le contrôle du chantier n’équivaut pas à une surveillance au jour le jour. Si l’architecte vérifie que ses directives ont bien été appliquées, il n’a pas à être présent quotidiennement sur les lieux. Il peut néanmoins effectuer des visites régulières, par exemple tous les 15 jours, afin de s’assurer du respect de son cahier des charges par l’entrepreneur.

Les détails de ses tâches seront repris dans le contrat que vous signerez avec lui.
 

Quelles sont ses responsabilités ?

L’architecte a une responsabilité dans le cadre de la garantie décennale. Il s’agit d’une garantie qui protège le maître d’ouvrage, c’est-à-dire vous, des vices graves jusqu’à 10 ans après la réception des travaux. En cas de malfaçons, sachez que l’architecte est responsable de la conception et du contrôle de l'exécution des travaux. Pour les travaux en eux-mêmes, la responsabilité incombe à l’entrepreneur. En d’autres termes, l’architecte n’est pas responsable du résultat des travaux, mais des moyens à mettre en œuvre. En cas de litige, vous pourrez être dédommagé par son assurance RC (responsabilité civile) professionnelle.
 

Un devoir de conseil

L’architecte a un devoir de conseil vis-à-vis de son client. Il se doit de tenir compte de votre budget pour vous proposer les solutions techniques les plus appropriées. Il vous assiste également dans le choix des entrepreneurs : n’hésitez pas à solliciter ses services pour vérifier la bonne réputation de votre entreprise de construction ou de rénovation, contrôler son accès à la profession, etc.

Les travaux que vous planifiez ne requièrent pas le recours à un architecte ? Il peut toutefois être intéressant de faire appel à ce professionnel pour bénéficier de ces conseils personnalisés tout au long de votre projet. Vous pourrez ainsi éviter des erreurs et effectuer les travaux les plus pertinents.

En collaborant avec ce professionnel, il vous sera également possible d’exploiter tout le potentiel de votre maison, de découvrir des idées innovantes pour optimiser vos espaces, de bénéficier de réalisations sur mesure et, finalement, d’ajouter une plus-value à votre logement.
 

Où trouver un architecte ?

Outre le bouche-à-oreille, il existe de nombreux salons dédiés à la construction et à la rénovation, sur lesquels vous pourrez rencontrer des architectes. Vous trouverez aussi sur le site de l'Ordre des architectes une liste de professionnels. Toutefois, c’est uniquement lors d’un rendez-vous personnalisé que vous pourrez véritablement présenter votre projet et savoir si l’architecte en question peut vous accompagner.

Pour choisir votre prestataire, n’hésitez pas à surfer sur leurs sites web. Vous pourrez généralement y découvrir quelques-unes de leurs réalisations, leurs spécialités (bâtiment durable ou écologique, bois, etc.), ainsi que les designs privilégiés.

Vous envisagez de faire construire une maison clé sur porte ? Généralement, dans ce cas, c’est le promoteur immobilier qui choisira l’architecte responsable du projet. Cependant, rien ne vous empêche de conclure, de votre côté, un contrat avec un prestataire de votre choix, afin de pouvoir défendre vos intérêts le cas échéant.
 

Quel budget prévoir ?

Les tarifs des architectes dépendent des prestataires, des prestations demandées, de la durée du chantier et de la difficulté de celui-ci. Toutefois, il est généralement recommandé de prévoir un budget équivalent à 10 à 15% du montant des travaux. Comme pour tous les professionnels du bâtiment, n’hésitez pas à demander plusieurs devis, que vous comparerez ensuite !